Cartes de Pélerinage de l'EA des RR
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Cartes de Pélerinage de l'EA des RR

Cartes de pélerinage de l'Eglise Aristotélicienne dans le jeu des RR
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 Saint Géraud

Aller en bas 
AuteurMessage
Ivrel
Admin
Ivrel


Nombre de messages : 257
Age : 57
Date d'inscription : 18/01/2006

Saint Géraud Empty
MessageSujet: Saint Géraud   Saint Géraud EmptyLun 23 Jan - 18:25

SAINT GERAUD D’AURILLAC (+ 909)
ou Gérault. Son père le destinait à l’Eglise parce qu’il était débile. Géraud apprit alors la grammaire et le plain-chant. Quand il fut guéri, son père le destina au métier des armes. Il fut alors parfaitement à même de lui succéder comme seigneur d’Aurillac. Mais, à l'inverse, Géraud résolut de suivre en tout l’Evangile après une tentative de mariage qui échoua. Il voulait rester constamment en présence de Dieu et faisait régner la justice sur ses terres. Il affranchit de nombreux serfs, rendait la justice à jeun pour que le vin n’influe pas sur ses jugements. Il savait pardonner. L’on raconte cet épisode. Ayant appris que son bailli avait condamné à mort deux malfaiteurs, il les envoya chercher des lianes dans la forêt et de les rapporter pour se faire pendre. Ils ne revinrent jamais car il n’y avait pas de lianes dans le forêt et saint Géraud le savait. Saint Odon de Cluny nous a laissé la vie de saint Géraud.

Le bon Comte : Saint Géraud d’Aurillac

C’est une grande figure de saint laïc au Moyen-âge : Comte d’Aurillac, Géraud est né au château Saint-Etienne d’Aurillac en 856. Il est élevé par de saints parents puisque sa mère a été canonisée par l’Eglise comme modèle de mère chrétienne : sainte Adeltrude (IXe siècle). Géraud aurait souhaité devenir moine. L’évêque de Cahors l’en dissuadât, jugeant que sa vocation était de rester dans le monde. Géraud s’en remit à cet avis, mais il vécut comme un moine, une véritable consécration religieuse. Gardant le célibat, il priait l’office divin quotidiennement et, dans un siècle barbare, mit tous ses soins, à faire régner le droit, la justice, la charité envers les plus pauvres. On le comparaît volontiers à saint Louis pour son sens de l’équité. L’accomplissement de ses devoirs religieux ne le distrayait pas de ses devoirs civiques.
Il est le véritable fondateur de la ville d’Aurillac. Il place la cité sous la juridiction directe du Pape au plan spirituel, et sous la juridiction directe du Roi de France, au plan temporel. Il se rendra à plusieurs reprises en pèlerinage à Rome, pour assurer le Pape de sa fidélité et de celle de ses sujets. Il fonde le monastère bénédictin d’Aurillac. Il meurt en 909.
Sa vie, écrite une vingtaine d’années plus tard, par saint Odon, abbé de Cluny, d’après le témoignage de quatre disciples du saint, le présente comme attentif aux indigents qu’il invite à sa table et sert lui-même, comme habile guerrier, sachant faire des vaincus ses amis, comme acceptant généreusement aussi la cécité qui le frappe à la fin de sa vie.

Dates de Fête : 13 octobre, Fête Locale
On fête à cette occasion les Géraud
Mais aussi les Giraud Guérande

Dictons : L'été de Saint Géraud ne dure que trois jours.

Saints ou Saintes ayant porté le même prénom
Géraud de Salles (+ 1120)
Revenir en haut Aller en bas
http://aurillac-eglise.actifforum.com
 
Saint Géraud
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Cartes de Pélerinage de l'EA des RR :: Archives :: Archives de NDAN :: Aurillac-
Sauter vers: