Cartes de Pélerinage de l'EA des RR
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Cartes de Pélerinage de l'EA des RR

Cartes de pélerinage de l'Eglise Aristotélicienne dans le jeu des RR
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Pape Sylvestre II

Aller en bas 
AuteurMessage
Ivrel
Admin
Ivrel


Nombre de messages : 257
Age : 57
Date d'inscription : 18/01/2006

Pape Sylvestre II Empty
MessageSujet: Pape Sylvestre II   Pape Sylvestre II EmptyLun 23 Jan - 18:35

Gerbert d'Aurillac (Auvergne, vers 938–Rome, 12 mai 1003), pape (de 999 à 1003) sous le nom de Sylvestre II et mathématicien.

Né en Auvergne vers 938, il étudia au monastère de Saint-Géraud d'Aurillac. Adalbéron, évêque de Reims, le fait venir dans son collège épiscopal. Là, il enseigne et y fait enseigner de nombreuses matières tant profanes que religieuses. Il se distingue par son érudition notamment dans le domaine scientifique. C'est ainsi qu'il imagine et construit toutes sortes d'objets à vocation culturelle comme des abaques, un globe terrestre, un orgue et des horloges, ce qui lui valut quelques soupçons sulfureux.

Lors de la désignation de Hugues Capet comme roi de France, il joue un rôle de conseiller important auprès d'Adalbéron. Il lui succède sur le trône archiépiscopal de Reims puis devint cardinal de Ravenne. Ses prises de position concernant l'indépendance des Églises vis-à-vis de Rome lui valent quelques démêlés avec la papauté, jusqu'à l'excommunication. Lié d'un grande amitié à Adélaïde de Bourgogne, il réussit cependant par se faire élire Pape quand elle meurt en 999. Avant de mourir il confessa avoir connu le démon "Diane". Celle-ci fait figure dans la légende de saint Nicolas et dans d'autres, comme celle de Gerbert, c'est à dire Sylvestre II.

Sylvestre II
Après la mort de Grégoire V, le 18 février 999, Gerbert d'Aurillac, fils de serf, initié à la science et mathématicien, fut élu Pape et consacré le 2 avril. Il choisit le nom de Sylvestre II en référence à Sylvestre Ier qui fut pape sous l'empereur Constantin Ier qui reconnut le christianisme comme religion de l'Empire romain. Très proche de l'archevêque de Reims Adalbéron, il succéda à celui-ci comme archevêque de Reims. Son érudition était immense; il fut «la lumière de l'Église et l'espoir de son siècle». Ami des empereurs Othon Ier et Othon II, il fut le précepteur du fils de ce dernier (Othon III). Durant son pontificat, il attribua le titre de roi aux souverains chrétiens de Pologne et de Hongrie. Il mourut à Rome le 12 mai 1003 après quatre années de pontificat.

Le mathématicien
Gerbert d'Aurillac est connu dans le monde scientifique pour avoir rapporté en France le système de numération décimale et le zéro qui y étaient utilisés depuis qu'Al-Khuwarizmi les avait rapportés d'Inde et fait diffuser dans l'Empire. En 967, il se rend en Espagne, auprès du comte de Barcelone, et reste trois ans au monastère de Vich, en Catalogne. Les monastères catalans possèdent de nombreux manuscrits de l'Espagne musulmane, c'est là qu'il s'initie à la science arabe, étudiant les mathématiques et l'astronomie. Il rapporte à la même époque l’astrolabe, d’origine arabe. Il usa de sa position papale pour le faire adopter par les clercs occidentaux. Il faut en effet savoir que vers l'an mil la pratique de la division (sans usage du zéro!) demandait l'équivalent de ce que nous nommerions aujourd'hui une unité de valeur dans une université.

Il est aussi à l'origine d'un abaque : abaque de Gerbert où les jetons multiples sont remplacés par un jeton unique portant comme étiquette un chiffre arabe (par exemple: les 7 jetons de la colonne unité sont remplacés par un jeton portant le numéro 7, les 3 jetons de la colonne dizaine par un jeton portant le chiffre 3 etc.). On lui devrait, en outre, l'invention du balancier.

Bibliographie
Pierre Riché, Gerbert d'Aurillac, le pape de l'an mil, Paris, 1987
Revenir en haut Aller en bas
http://aurillac-eglise.actifforum.com
 
Pape Sylvestre II
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Cartes de Pélerinage de l'EA des RR :: Archives :: Archives de NDAN :: Aurillac-
Sauter vers: