Cartes de Pélerinage de l'EA des RR
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Cartes de Pélerinage de l'EA des RR

Cartes de pélerinage de l'Eglise Aristotélicienne dans le jeu des RR
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Messe du Dimanche 30 Avril 1454

Aller en bas 
AuteurMessage
Ivrel
Admin
Ivrel


Nombre de messages : 257
Age : 57
Date d'inscription : 18/01/2006

Messe du Dimanche 30 Avril 1454 Empty
MessageSujet: Messe du Dimanche 30 Avril 1454   Messe du Dimanche 30 Avril 1454 EmptyDim 30 Avr - 11:05

Les cloches se mirent à sonner pour inviter les fidèles à venir assister à la messe dominicale.

Ivrel sortit de la sacristie et arriva dans le choeur, elle s'agenouilla devant la croix en se signant, puis tendit les mains devant l'autel en priant. Enfin, elle se tourna vers l'assemblée des fidèles.


Que la paix soit avec vous
Et avec votre esprit


Mes enfants, je suis enfin de retour de mon pélerinage au Mont Saint Michel. Ma monture se repose, car je l'ai menée à un train d'enfer sur le chemin du retour pour que vous puissiez rapidement avoir de nouveau une messe le dimanche, Messire Jetto lui n'est pas encore rentré car son ane est moins rapide. Je n'ai point de ses nouvelles depuis plusieurs jours... j'espère que son voyage se passe bien. Aussi je propose que nous disions une prière pour lui.

Dieu éternel, nous te prions de soutenir notre frère Jetto dans son périlleux voyage de retour, fasse que son chemin soit doux et que son arrivée auprès de ses amis qui l'attendent, soit rapide.
Garde-le de tout péril sur la route d'Aurillac.
Amen


Je voudrais aborder avec vous les péchés que doit combattre le fidèle, nous commencerons par l'orgueil.

Citation :
L’orgueil est le commencement de tout péché « le péché général qui résume en lui toutes les fautes ».
l’orgueil est une de ces chutes morales, encore très présente. Chacun veut qu’on parle de lui. On pense que notre vie intéresse le monde parce que c’est la notre. Nous sommes uniques… comme tout le monde.Et si quelqu’un nous méprise, on fera tout pour l’enfoncer. Cet orgueil là, lui, n’est pas exceptionnel.
Nous sommes tous orgueilleux. Avec modération (au sens de vouloir paraître important aux yeux des autres), comme pour tout, l’orgueil n’est pas nocif, au contraire, c’est un moteur, une motivation pour avancer dans la vie. Mais quand il est démesuré, ou quand il touche les autres, l’orgueil devient dangereux.
Et cet orgueil que nous avons tous en nous, beaucoup savent très bien l’exploiter ; c’est ça la démagogie : « Vous êtes beau, vous avez raison ». Il reste que flatter bassement son public est une preuve de mépris envers lui et une insulte à son intelligence.
Pourquoi alors l’orgueil et la vanité dans ces cas là ? A quoi servent-ils ? A rien ! Comme on l’entend dans le mot « vanité », c’est « vain, sans valeur, illusoire ». Illusoire, parce qu’être démesurément orgueilleux, c’est se mentir à soi-même, croire en son propre mensonge.
La vie est trop courte pour prendre le temps d’être artificiel, pour prendre le temps de se mentir à soi-même et aux autres. Quelque soit l’aboutissement, il sera de toute façon, lui aussi, artificiel et factice. Et on ne construit pas sur des fondations non-fondées.
Être soi-même, c’est s’accepter pour mieux réussir sa vie.

Utilisez l’humilité pour combattre votre péché.
L’humilité caractérise celui qui est dépourvu d’orgueil et conscient de ses limites.
L'humilité est une purification par élimination de soi du bien imaginaire.
L'humilité a lieu lorsque quelqu'un, sans aller jusqu'au mépris de soi-même, connaît sa propre imperfection, cette passion ne s'étend pas non plus au-delà de nous-mêmes.
L’humilité est vérité et donc elle ne saurait procéder d’un orgueil sous-jacent.
L’humilité devant le sacré c’est aussi bien l’humilité devant la personne, la créature, son visage, que devant le créateur. C’est bien le contraire de l’orgueil sans aucun acte possible.

L'humilité est une des vertus fondamentales de tout bon croyant Aristotélicien, le Seigneur la possédait au plus haut degré et ne manquait pas de l'enseigner à chaque occasion et par tous les moyens. Au fait, l'humilité est souvent la marque d’un réel grand homme.

Il nous faut vaincre l’orgueil par l’effacement et la modestie car ils sont même des conditions nécessaires au succès des hommes qui le méritent.

La modestie va bien aux grands hommes. C'est de n'être rien et d'être quand même modeste qui est difficile.

Il y a quelque chose de plus haut que l'orgueil, et de plus noble que la vanité, c'est l’effacement, et quelque chose de plus rare que l’effacement, c'est la simplicité.

D'après les textes d'Aristote interprêtés par le Cardinal Pater San Giovani

Je vous laisse méditer cette homélie....

Nous allons à présent glorifier le Seigneur en chantant l'agnus dei

Et maintenant, communions pour recevoir en nous le corps du Christ.

Seigneur, je ne suis pas digne de te recevoir, mais dit seulement une parole, et je serais guéri.

Et après avoir rompu le pain, Ivrel en donna un morceau à chacun des fidèles.

Mes enfants, surtout rapellez-vous l'essentiel : ne faites pas aux autres ce que vous m'aimeriez pas que l'on vous fasse. Cela vous guidera tout droit dans le chemin de la vertu, et sur la voie de Dieu.

Avant que vous ne quittiez cette église, je vous lit un message de notre évêque, Monseigneur Trufaldini :

Trufaldini a écrit:
Mes enfants,

Samedi prochain aura lieu le transfert du reliquaire contenant l'annulaire de l'ancien Archevêque du Bourbon-Auvergne. Vous y êtes tous invité!

Une messe aura lieu à la Cathédrale de Clermont pour débuter la cérémonie, puis le convois, composé de clercs, de thomistes, et de tout les fidèles qui le voudront, s'ébranlera direction l'Abbaye de Clermont, siège de la Congrégation de St Thomas, dont Himérius fut le plus important père fondateur.

A l'arrivée à l'Abbaye, une messe avec plusieurs hommages concernant Himérius sera dite...

Enfin, Himérius et Karel, le premier recteur de la Congrégation de St Thomas, seront décorés de la Croix du Mérite thomiste.

Je mettrais à la suite toutes les données importantes sur cette translation... heures, adresses, etc...

C'est donc pour tout les fidèles d'Auvergne une grande occasion de se retrouver le temps d'une marche entre la Cathédrale et l'Abbaye. C'est l'occasion de nous remémorer l'époque pendant laquelle le Bourbon Auvergne ne dépendait que d'un seul Archidiocèse... un des plus importants du royaume, si ce n'était le plus important.

En complément, j'aimerais lancer un sondage sur nos anciens hommes d'Eglise...

Vous souvenez-vous d'Himérius?
Vous souvenez-vous de Marleauvergne?

Qu'en pensiez vous? et que pensiez vous de leur action?

Tout les témoignages sont intéressants et méritent d'être marqués en dessous... vous pouvez vous exprimer ici :

http://forum.royaumesrenaissants.com/viewtopic.php?p=2822559#2822559


Que la paix du Seigneur soit avec vous.
Et avec votre esprit
Louons le seigneur.


Bon dimanche à tous.
Revenir en haut Aller en bas
http://aurillac-eglise.actifforum.com
 
Messe du Dimanche 30 Avril 1454
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Messe du Samedi 1er Avril 1454
» Messe du Dimanche 7 Mai 1454
» Messe du Dimanche 14 Mai 1454
» Messe du Dimanche 21 Mai 1454
» Messe du Dimanche 28 Mai 1454

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Cartes de Pélerinage de l'EA des RR :: Archives :: Archives de NDAN :: Archives des messes-
Sauter vers: