Cartes de Pélerinage de l'EA des RR
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Cartes de Pélerinage de l'EA des RR

Cartes de pélerinage de l'Eglise Aristotélicienne dans le jeu des RR
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

 

 Messe du Dimanche 4 Juin 1454

Aller en bas 
AuteurMessage
Ivrel
Admin
Ivrel


Nombre de messages : 257
Age : 57
Date d'inscription : 18/01/2006

Messe du Dimanche 4 Juin 1454 Empty
MessageSujet: Messe du Dimanche 4 Juin 1454   Messe du Dimanche 4 Juin 1454 EmptyDim 11 Juin - 9:34

Les cloches se mirent à sonner pour inviter les fidèles à venir assister à la messe dominicale.

Ivrel sortit de la sacristie, elle arriva dans le choeur, elle s'agenouilla devant la croix en se signant, puis tendit les mains devant l'autel en priant. Enfin, elle se tourna vers l'assemblée des fidèles.


Que la paix soit avec vous
Et avec votre esprit


Mais que vois-je le hamac d'Hermelin est vide !!!! Ivrel fronce les sourcils, oh le faquin, il va avoir de mes nouvelles, il a intérêt à avoir une bonne excuse Evil or Very Mad

Je voulais vous parler de l'acédie, cette maladie que l'on appelle plus familièrement la paresse, mais je réserve ce sermon lorrsque Hermelin sera là, c'est lui qui en a le plus besoin pour en comprendre les effets pervers et tenter de combattre son penchant naturel.

Nous allons donc continuer la lecture du Livre des Vertus
Citation :
Création - Partie II : La vie

Mais Dieu était parfait, alors que Sa création était imparfaite. Alors qu’Il était conscient de Lui-même, Sa création ne pensait pas. Alors qu’Il choisissait ce qu’Il faisait, Sa création ne faisait que s’adapter. Alors qu’Il était capable de créer, Sa création ne faisait que se suffire à elle-même. Alors qu’il voulait aimer Sa création et être aimé d’elle en retour, elle en était incapable.

Dieu réunit alors l’amour qu’Il avait en Lui. Il en fit l’esprit, qui ne pouvait être ni touché, ni vu, ni senti, ni goûté, ni entendu, car il était différent de la matière. L’esprit contenait l’intelligence, composée de la raison et des sentiments. Dieu y en avait mis le plus de Lui-même: la capacité de choisir et celle de ressentir. Le Très Haut associa la matière à l’esprit, pour que ce dernier puisse exister en harmonie avec le monde, et nomma le tout “vie”.

Mais la vie était imparfaite. Bien que créée par Dieu et composante de Lui, elle n’était pas Lui tout entier. Sa capacité de choisir était partielle, car son savoir et son pouvoir n’était pas illimités. Sa capacité de ressentir était tronquée, car elle était composée de matière, neutre et impersonnelle. Mais Dieu voulait aimer la vie et que la vie l’aime en retour.

Mais, pour que Dieu et la vie puissent s’aimer mutuellement, il fallait que cette dernière s’efforce constamment de se rapprocher de la perfection divine. Car elle était incapable de l’égaler. Le Très Haut créa donc le troisième mouvement: les choses supérieures iraient vers Dieu. Ainsi, la matière dont la vie était composée étant une chose lourde, elle fut posée sur le monde, car elle allait vers le bas. Mais, comme elle était aussi composée d’esprit, qui était une chose supérieure, elle tendrait vers la perfection divine.

Et sur le monde, la vie prit une multitude de formes, des plus petites aux plus grandes. Les végétaux s’emplissaient de la lumière des étoiles, couvrant ainsi le monde d’une couche de verdure. Les animaux gambadaient ou voletaient entre les végétaux. Ainsi, alors que Dieu semblait immobile, la vie se manifestait par un mouvement incessant. En effet, Dieu, étant éternel, n’était pas soumis à ce besoin perpétuel de mobilité qui faisait que la vie était sans cesse en activité. Il paraissait ainsi être immobile. Mais c’est cette action ininterrompue que Dieu aimait par dessus tout observer dans Sa création.

Mais Dieu n’avait pas conçu le mouvement de la vie comme une force infinie et, pour qu’il se perpétue, il fallait que l’animal broute le végétal, que le prédateur dévore la proie, et que les cadavres d’animaux pourrissent pour nourrir les végétaux. Ainsi, la mort faisait partie intégrante de la vie. Mais, pour que cela ne détruise pas Ses créatures, Dieu partagea chaque espèce en deux principes complémentaires, qu’il appela masculin et féminin. Tous deux étaient égaux et devaient se rechercher pour s’unifier, et ainsi perpétuer la vie.

Ainsi, de la vie Dieu créa le temps, où la mort succède à la vie, la vie à la mort, et la progéniture à ses géniteurs. De même, l’eau rejoignait le ciel pour descendre sur terre et alimenter les rivières, et le feu sortait des volcans pour alimenter la terre, qui s’accumulait pour nourrir le feu en son sein. Le monde tout entier était uni dans un mouvement perpétuel de vie, alors que Dieu paraissait immobile, échappant aux contraintes du temps.

J'espère que ce cours passage clarifiera votre vision du monde et de Dieu notre créateur.
Au fait mes enfants, je désespère de trouver un diacre ou une diaconnesse pour continuer d'assurer la messe durant mon absence. en effet je vais partir méditer durant l'été à l'abbaye Chartreuse de Port Sainte Marie près de Pontgibaud. Je sais que je suis difficile dans le choix de mon assistant(e), mais le service de l'église est exigeant aussi, il ne faut point vouloir les honneurs et l'argent, mais uniquement trouver son bonheur dans le fait d'appliquer les enseignements d'Aristote et de Christos.

Nous allons à présent glorifier le Seigneur en chantant le veni sancte spiritus

Et maintenant, communions tous ensemble pour nous rapprocher de cet idéal aristotélicien de l'amitié entre fidèles.

Messe du Dimanche 4 Juin 1454 Euchag8kj

Et après avoir rompu le pain, Ivrel en donna un morceau à chacun des fidèles.

Que la paix du Dieu soit avec vous.
Et avec votre esprit
Louons le seigneur.


Et la semaine prochaine, nous parlerons de l'acédie !!! Si Hermelin est là !!!

Mais avant de partir, je voulais vous annoncer ma promotion au sein de l'Ordre Hospitalier au tittre de Grand Prieur, j'espère me montrer digne de mon prédécesseur son Eminence Vilca qui est encore affaibli par le lâche attentat dont il a été victime, et donc a souhaité avoir moins de responsabilités au sein de l'Ordre, je serais en charge des baptèmes et du suivi du dogme par mes frères et soeurs de l'Ordre.
Je tiens à vous rappeller que nous recrutons aussi bien des laïcs que des religieux et que seule la volonté de vouloir servir son prochain et d'aider les plus humbles compte dans notre Ordre, nous ne regardons pas le métier ou les habits d'un homme pour l'admettre parmi nous.

Bon dimanche à tous.
Revenir en haut Aller en bas
http://aurillac-eglise.actifforum.com
 
Messe du Dimanche 4 Juin 1454
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Messe du Dimanche 11 Juin 1454
» Messe du Dimanche 18 Juin 1454
» Messe du Dimanche 25 Juin 1454
» Messe du Dimanche 7 Mai 1454
» Messe du Dimanche 14 Mai 1454

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Cartes de Pélerinage de l'EA des RR :: Archives :: Archives de NDAN :: Archives des messes-
Sauter vers: